Aller au contenu principal
Fermer

"Satan II" : la Russie annonce un tir réussi de son missile intercontinental Sarmat
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/05/2026 à 18:56

La mise en service de ce missile avait d'abord été annoncée pour 2022, l'année du déclenchement de l'offensive à grande échelle contre l'Ukraine.

Vladimir Poutine, à Moscou, le 12 mai 2026 (agence d'Etat) ( POOL / MIKHAIL METZEL )

Vladimir Poutine, à Moscou, le 12 mai 2026 (agence d'Etat) ( POOL / MIKHAIL METZEL )

La Russie a annoncé mardi 12 mai avoir testé avec succès un nouveau missile balistique intercontinental (ICBM) et précisé qu'il serait "opérationnel pour le combat" dès la fin de cette année, quelques mois après l'expiration du traité New Start qui ne lie plus Moscou et Washington sur le désarmement nucléaire.

Après plusieurs échecs

"C'est le système de missiles le plus puissant du monde", a affirmé le président russe Vladimir Poutine après avoir reçu un rapport faisant état d'un tir réussi du missile Sarmat, qui peut, selon lui, avoir une portée de plus de 35.000 km. "La puissance totale de l'ogive livrée est plus de quatre fois supérieure à celle de n'importe lequel des (engins) analogues occidentaux existants les plus puissants", a-t-il vanté, affirmant que "le Sarmat sera opérationnel pour le combat" d'ici la fin de l'année 2026. Le programme avait subi plusieurs revers, dont un dernier échec en vol fin 2025.

Le traité New Start, le dernier accord bilatéral de désarmement nucléaire liant Russes et Américains, a expiré en février dernier. Signé en 2010 par la Russie et les Etats-Unis, il limitait le nombre des lanceurs et des ogives nucléaires stratégiques déployés.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, avait assuré peu après l'expiration du traité que Moscou continuerait d'observer les limites imposées à son arsenal nucléaire, à condition que les Etats-Unis fassent de même.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers ukrainiens éteignent un incendie après une frappe de drone russe à Kiev le 12 mai 2026. Image fournie par les services d'urgence ukrainiens ( State Emergency Service of Ukraine / Handout )
    information fournie par AFP 12.05.2026 21:16 

    Le Kremlin a jugé mardi prématuré d'évoquer les "détails concrets" du processus pour mettre fin aux hostilités entre la Russie et l'Ukraine, quelques jours après des propos de Vladimir Poutine suggérant que ce conflit dévastateur pourrait toucher à sa fin. Russes ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et le président chinois Xi Jinping lors d'une rencontre à la base aérienne de Gimhae, à Busan, le 30 octobre 2025 en Corée du Sud ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 12.05.2026 21:11 

    Donald Trump s'est envolé mardi pour rencontrer son "bon ami" Xi Jinping à Pékin, en assurant que sa visite serait fructueuse en dépit de leurs désaccords sur la guerre au Moyen-Orient, le commerce et Taïwan. Le président américain ne veut pas que la guerre contre ... Lire la suite

  • Le chanteur israélien Noam Bettan lors des répéitions pour la première demi-finale de l'Eurovision 2026 à Vienne, en Autriche, le 11 mai 2026 ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 12.05.2026 21:10 

    Israël participe mardi soir à la première demi-finale du concours de l'Eurovision, ébranlé cette année par le plus important boycott de ses 70 ans d'histoire, en raison de la présence de ce pays. La demi-finale a démarré à 21H00 (19H00 GMT) avec, outre Israël, ... Lire la suite

  • Une femme passe devant une fresque anti-américaine et anti-israélienne à Téhéran, le 10 mai 2026. ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 12.05.2026 20:58 

    L'impasse diplomatique se prolonge au Moyen-Orient: le pouvoir iranien a écarté mardi l'idée d'amender ses propositions pour mettre durablement fin à la guerre, qui sont jugées par le président Donald Trump comme bonnes "à mettre à la poubelle". "Il n'y a pas d'autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires